Pèlerinage à la Vierge

Pèlerinage à la Vierge d'Avioth

La basilique d’Avioth est consacrée à la Vierge Marie. Nous ne savons pas depuis quand ni par qui, mais sa consécration est attestée par des écrits. 

La date du 16 juillet, BLABLA que la tradition nous a transmise, renvoie à une fête de l’Eglise : à cette date, l’

Eglise honore « Notre Dame du mont Carmel »

Surplombant la Méditerranée, Le mont Carmel abrite sur son flan côtier la ville de Haifa. La bible évoque parfois ses « arbres odoriférants » : les myrtes, les jacinthes, le laurier, les pins, la vigne et l’olivier.

Le mont Carmel évoque le prophète Elie et sa célèbre dispute avec les prêtres de Baal, ces dieux étrangers qui venaient ternir la foi pure du Peuple choisi par Dieu. A cause de ces épisodes de l’ancien testament, le mont Carmel est resté un haut lieu religieux si bien qu’au début du 13° siècle, des ermites vinrent s’y installer. Ils vivaient selon la règle « du carmel », inspirée par le personnage du prophète. Ils voulaient promouvoir une vie basée sur l’essentiel : la pleine communion avec Dieu.

Leur devise s’exprime en deux phrases extraites de l’histoire d’Elie : « Je suis rempli de zèle pour le service du Seigneur Dieu » et « Il est vivant Celui devant qui je me tiens »

Cette histoire du prophète Elie nous est contée dans la Bible au 1° livre des Rois.

 

Pèlerinage du 16 juillet

2020 ne fera pas défaut, le 16 juillet aura lieu le traditionnel pèlerinage :

  • Possibilité de se confesser à partir de 9 h
  • La messe sera célébrée à 10 h 30
  • A 13 h 30, une visite guidée de la basilique sera proposée aux personnes intéressées.
  • A 15 h, une prière mariale rassemblera les pèlerins de l’après-midi. La statue de la Vierge sera conduite dans les rues du village pour dire son désir de rencontrer chacune et chacun.

Le pré, derrière la basilique, offrira de l’ombre à celles et ceux qui auront prévu de pique-niquer.

Nous vous attendons, peut-être encore plus nombreux que d’habitude !