16 juillet

– Actualité du Pèlerinage

Notre Dame d'Avioth parée pour le Pèlerinage.

Chers pèlerins,

Nous sommes à présent en mesure de vous annoncer que le Pèlerinage annuel du 16 juillet 2020 aura bien lieu et que nous vous y attendrons selon l’horaire suivant :

! Exceptionnellement, il n’y aura pas de messe le matin !

Dès 14h, des prêtres vous accueilleront pour le sacrement de réconciliation.

À 15h, une petite célébration de plein air précédera le départ de la traditionnelle procession dans les rues du village. Nous espérons faire de cet événement concentré dans le temps, un moment de ferveur intense et profonde, riche pour notre foi.

Les personnes moins valides pourront se recueillir dans la basilique, où une centaine de places ont été aménagées selon les recommandations sanitaires.

– Notre Dame du Mont Carmel

La date du 16 juillet renvoie à une fête de l’Église, celle de « Notre Dame du mont Carmel ». Voici l’origine de cette appellation de la Vierge :

Surplombant la Méditerranée, le mont Carmel abrite sur son flan côtier la ville de Haifa. La bible évoque parfois ses « arbres odoriférants » : les myrtes, les jacinthes, le laurier, les pins, la vigne et l’olivier.

Ce mont évoque le prophète Élie et sa célèbre dispute avec les prêtres de Baal, ces dieux étrangers qui venaient ternir la foi pure du Peuple choisi par Dieu. À cause de ces épisodes de l’Ancien Testament et de la notoriété du prophète, le mont Carmel devint un haut lieu religieux et au début du 13° siècle, des ermites vinrent s’y installer. Ils vivaient selon la règle « du Carmel », inspirée par le personnage d’Élie et voulaient promouvoir une vie basée sur l’essentiel : la pleine communion avec Dieu.

Leur devise s’exprime en deux phrases extraites de l’histoire d’Élie, qu’on peut lire dans le Premier Livre des Rois : « Je suis rempli de zèle pour le service du Seigneur Dieu » et « Il est vivant Celui devant qui je me tiens ! »

L’ordre du Carmel est encore bien vivace aujourd’hui dans le monde. Par cette video, le Carmel d’Avon (France) nous invite à découvrir Notre Dame du Mont Carmel à travers son icône. Lorsque nous nous recueillerons devant la statue de notre Dame d’Avioth, nous penserons à tout ce qu’elle peut suggérer à nos cœurs de croyants, spécialement en ce jour de pèlerinage.