– Actualité du Pèlerinage
Pèlerinage du 16 juillet 2023 :
- 10h30 : messe solennelle présidée par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des Évêques de France (CEF), en présence de Monseigneur Gusching, Évêque de Verdun et de nombreux prêtres.
- 15h : office marial et procession dans les rues du village.
Bienvenue à tous, en cette fête de Notre Dame du Mont Carmel !
.
– Notre Dame du Mont Carmel
La date du 16 juillet renvoie à une fête de l’Église, celle de « Notre Dame du Mont Carmel ». Voici l’origine de cette appellation de la Vierge :
Surplombant la Méditerranée, le Mont Carmel abrite sur son flan côtier la ville de Haifa. La bible évoque parfois ses « arbres odoriférants » : les myrtes, les jacinthes, le laurier, les pins, la vigne et l’olivier.
Ce mont évoque le prophète Élie et sa célèbre dispute avec les prêtres de Baal, ces dieux étrangers qui venaient ternir la foi pure du Peuple choisi par Dieu. À cause de ces épisodes de l’Ancien Testament et de la notoriété du prophète, le mont Carmel devint un haut lieu religieux et au début du 13° siècle, des ermites vinrent s’y installer. Ils vivaient selon la règle « du Carmel », inspirée par le personnage d’Élie et voulaient promouvoir une vie basée sur l’essentiel : la pleine communion avec Dieu.
Leur devise s’exprime en deux phrases extraites de l’histoire d’Élie, qu’on peut lire dans le Premier Livre des Rois : « Je suis rempli de zèle pour le service du Seigneur Dieu » et « Il est vivant Celui devant qui je me tiens ! »
L’ordre du Carmel est encore bien vivace aujourd’hui dans le monde. Par cette video, le Carmel d’Avon (France) nous invite à découvrir Notre Dame du Mont Carmel à travers son icône. Lorsque nous nous recueillerons devant la statue de notre Dame d’Avioth, nous penserons à tout ce qu’elle peut suggérer à nos cœurs de croyants, spécialement en ce jour de pèlerinage.