Participer à la “Nuit de l’adoration”.

La fête Dieu est célébrée par l’Eglise le dimanche 6 Juin 2021. La nuit d’adoration qui préparait à cette fête commençait à devenir une tradition quand la pandémie est arrivée, nous obligeant à suspendre ce temps de prière de cœur à cœur avec la Présence du Vivant. Cette année encore, le couvre-feu nous conduit à rentrer chez soi à 21 h.

Tenant compte de cette contrainte, nous proposons, pour cette fête Dieu 2021, de nous retrouver à la basilique pour un temps d’adoration. La Présence réelle sera exposée entre 16 h et 20 h 30, ce samedi 5 juin. Vous pourrez venir selon vos disponibilités porter votre monde et notre monde au rayonnement du Vivant, vous risquer à sa Présence en toute gratuité.

L’adoration nous permet de revenir à la source qui est aussi le sommet de toute notre histoire : Cet acte d’Amour par lequel le Père par le Fils répand son Esprit afin que le monde soit sauvé. Le sacrement de l’Eucharistie, traditionnellement nommé “Saint sacrement” est ce signe qui nous met en présence de cette réalité éternelle.

Entre 16 h et 20 h 30, ce 5 juin, en la basilique d’Avioth, vous pouvez choisir de venir vous laisser habiter par ce mystère qui veut faire de nous des missionnaires “dans le monde et non pas du monde”.

Jour 73 – 22° jour d’un chemin avec Marie

La réticence actuelle à parler de la crainte de Dieu est sans doute justifiée, tant le langage de la peur a pu rendre méconnaissable le fait que Dieu est amour. Pour éviter ce danger, on se sert, partout où c’est possible, d’un autre vocabulaire. Mais il reste, dans les deux Testaments, des passages où la crainte de Dieu est le mot clef difficilement remplaçable.

Jour 72 – 21° jour d’un chemin avec Marie

La fête de la Pentecôte « tombe » cette année un 31 mai, date retenue d’ordinaire pour la fête de la Visitation. Avant de clôturer, demain, notre temps de préparation à la venue de l’Esprit par l’approfondissement de ses dons, nous vous livrons aujourd’hui – tardivement, en raison de quelques problèmes d’organisation dont nous sommes vraiment désolés – une méditation du Pape François sur le Mystère de la Visitation.

Jour 71 – 20° jour d’un chemin avec Marie

Si nous prenons le temps d’affiner cette semaine les différentes facettes de cette troisième Personne de la Trinité, c’est pour apprendre à mieux la connaître, car Elle sera bientôt notre meilleure compagne. Vivre de l’Esprit du Père et du Fils est vraiment notre destinée, ne l’oublions pas ! Demandons aujourd’hui l’Esprit de connaissance.

Jour 70 – 19° jour d’un chemin avec Marie

Le don de force nous libère de la peur. C’est lui qui ouvre les portes du Cénacle à la Pentecôte et envoie les apôtres. Il lève en nous les freins de nos timidités ou simplement de nos manques de courage et d’envie. Mais c’est au service de l’amour et de l’annonce de l’Évangile, pas pour faire de nous des super-héros !

Jour 69 – 18° jour d’un chemin avec Marie

Le don de conseil nous fait immédiatement penser à cette phrase prononcée par Pierre, premier responsable de l’Église, pour clore le différend qui a conduit au concile de Jérusalem : « 28 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent … » (Actes ch 15 / 28). Cette citation nous met sur la piste.