Assomption

Pour beaucoup de Français, le 15 août est avant tout un jour férié et l’occasion de profiter d’un week-end prolongé. Le mot “assomption” n’est pas couramment employé … et pourtant : Il a un sens en philosophie. C’est l’acte d’assumer, de prendre à son compte avec toutes ses implications. L’assomption pourrait se rapprocher de l'”acceptation lucide de ce que l’on est, de ce que l’on désire ; acte de la liberté en tant qu’elle assume lucidement la nécessité, la finitude.

Et si l’assomption était le signe que Dieu assume sa création. En créant, Il a pris un risque énorme, celui de la liberté de sa créature. Il voulait faire de nous un “Peuple de fils (et de filles)”, il a pris le risque que nous lui échappions, et nous ne nous en privons pas !
Dieu assume ce risque. En Jésus, il parcourt tous les chemins de nos errances pour nous redire combien nous sommes attendus à la maison de son amour. Cette recherche obstinément amoureuse pousse nos refus jusqu’au paroxysme du crime. Cet appel de l’amour dérange tellement que nous devons le faire taire.
Le choix de faire de sa mort le “don de sa vie” devient LE DON de l’amour PAR DESSUS tous les refus. . Dans cette mort, Dieu assume le risque qu’Il a pris, et transforme tout dans son PARDON. La possibilité de revenir vers Lui est illimitée. Il a renoué l’ALLIANCE. Il suffit que nous nous laissions aimer pour être intégrés dans sa famille aussi cabossés que nous soyons par la vie.
Marie, sa mère, la moins cabossée d’entre nous puisqu’elle se définit comme “la servante du Seigneur”, est entrée tout entière dans cette vie de communion plénière, signe que l’humanité est ASSUMEE en Dieu. Le chemin nous est ouvert. L’Espérance est possible. Nous pouvons, nous, assumer nos fragilités, sous le regard bienveillant de Celui qui nous espère.

15 août 2019, en la basilique d’Avioth
– confessions possibles à partir de 9H
– messe à 10 h 30
– ouverture du Stand de librairie à la fin de la messe
– office marial et procession à partir de 15 h
– ré-ouverture du stand de librairie
– possibilité d’une visite de la basilique comme lieu d’enseignement des vérités de la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *