15 et 16 août 2020 : un week-end musical à la Basilique !

Pour célébrer joyeusement la fête de l’Assomption et faire de ce week-end un temps de fête, nous avons pensé à couronner la messe de 10h et la procession du 15 août par des prestations musicales.

Au programme :

*Samedi 15 août

°À 10h, messe solennelle de l’Assomption suivie de la procession dans les rues du village.

°À 15h, concert des Six Voix de la Main. Entrée : 12 euros; réservations souhaitées au 0032 496 29 98 07.

*Dimanche 16 août

À 15h, concert de l’ensemble néerlandais NaedenNoen, accompagné d’Axel Wenstedt à l’orgue.

Entrée : 12 euros; réservations souhaitées au 0032 496 29 98 07.

-Vous aimeriez assister aux deux concerts ? Le deuxième ne vous coûtera que 6 euros !

-Gratuit en-dessous de 15 ans.


.

Les Six Voix de la Main est un ensemble vocal masculin, créé en 2016 par six chanteurs amis de longue date, et placé sous la direction musicale de Thierry Lequenne. 
Son premier programme, intitulé « Dans le soir d’or », a rencontré un succès immédiat, grâce entre autres au choix du répertoire (scindé en une partie sacrée et une partie plus légère) et à l’évidente complicité qui unit les chanteurs. 
Ce programme a été présenté à de nombreuses reprises depuis lors (Vieux-Waleffe, Spontin, Jolimont, Verviers, Horrues, Fisenne, ainsi que deux prestations en Provence), toujours avec le même bonheur. 
Son second programme, intitulé « Helplessly Hoping » et présenté entre autres à Vieux-Waleffe, Horrues, Fisenne, Dion-le-Val, Châtelineau et Profondeville, aborde à nouveau les répertoires sacrés et profanes, et fait la part belle aux répertoire gospel et pop-rock. 
Le groupe anime régulièrement des messes dans des endroits prestigieux (Saint-Jacques-sur-Coudenberg, Abbaye d’Orval), où la qualité de son choix et de son interprétation du répertoire sacré, particulièrement des 20e et 21e siècles, est unanimement appréciée. 
Les Six Voix de la Main sont dédicataires de la messe « O Sacrum Convivium » de Alwin Michael Schronen (compositeur allemand né en 1965), qu’ils ont créée le 16 novembre 2019 dans la collégiale Saint-Denis à Liège, dans le cadre d’un programme autour de la polyphonie allemande réalisé en collaboration avec La Noeva, ensemble vocal féminin spécialisé en musique médiévale. 
Les nombreux échos positifs que reçoivent les chanteurs font le plus souvent part de leur connivence, de la richesse et l’homogénéité des timbres vocaux, de l’aisance de l’ensemble dans des répertoires très variés, ainsi que de la convivialité de leurs concerts. 

Thierry Lequenne, chanteur et dirigeant reconnu dans le monde choral international, insuffle au groupe son goût pour l’harmonie des timbres, la justesse des intonations et la musicalité des interprétations. 

Les Six Voix de la Main ont obtenu le label Excellence des Tournées Art & Vie de la Communauté Française de Belgique. 


L’ensemble NaedenNoen (= ancien néerlandais pour «l’après-midi ») est fondé en janvier 2017, après un projet d’école dans un musée d’art religieux avec musique du Moyen Âge et de la Renaissance.
Faire de la bonne musique en éprouvant le plaisir de chanter ensemble est ce qui compte le plus pour les membres de NaedenNoen, amis musiciens avec une riche expérience professionnelle et amateurs de haut niveau.
Ils sont actifs depuis longtemps dans plusieurs chœurs du sud des Pays-Bas.
En août 2017, ils ont fait un passage discret à Avioth.
Leur répertoire est constitué de motets et chansons du Moyen Âge jusqu’au 21ème siècle. Vous pourrez écouter de la musique vocale de John Dunstable, Josquin Des Préz, Thomas Luis Da Victoria, Olá Gjeilo et Maurice Duruflé. 

Soprano/Mezzosoprano: Ien Bouwmans, Anne Heuvelmans, Marsja Mudde ; Alto: Marie-Astrid Vermaas; Tenor: Sjoerd de Jong, Kees van de Woude; Baritone/Bassus:  Herman Heuvelmans, Hans Hoogers.

Les pièces vocales seront entrecoupées par une musique d’orgue qui leur correspond, grâce au talent d’Axel Wenstedt, (Pays-Bas) sur l’orgue de la basilique d’Avioth, rénové par Joseph Gomrée en 1970 dans un buffet d’orgue du 18ème siècle.
Axel Wenstedt joue de l’orgue et du clavecin depuis 1971 comme autodidacte. Il a joué basso continuo dans plusieurs centaines de concerts avec orchestres, choeurs et ensembles de musique de chambre. Il a également donné plusieurs concerts d’orgue aux Pays-Bas, en Allemagne (entre autres chaque année dans l’église Bach à Eisenach), en France (enregistrement d’un CD à Avioth en 2019), à Vienne, en Suisse (Sion), en Suède et en Belgique.
Aux Pays-Bas, il a programmé plusieurs concerts comme conservateur d’instruments de musique dans quelques chateaux et musées, aujourdhui au Musée de Fortepiano Geelvinck à Amsterdam.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *