Concert baroque à Avioth : I Musici Giovani

Ce 22 août, vivez la splendeur de la musique baroque dans le cadre exceptionnel de la basilique Notre-Dame d’Avioth ! Venu tout droit de La Haye, l’ensemble I Musici Giovani, plus ancien orchestre de jeunes au monde, produira un concert baroque exceptionnel à Avioth en compagnie de l’organiste néerlandais Axel Wenstedt.

Informations pratiques

Le concert de l’ensemble I Musici Giovani aura lieu ce dimanche 22 août, de 16:00 à 18:00, dans la basilique Notre-Dame d’Avioth.

Entrée gratuite, sans réservation. Pass sanitaire obligatoire.

L’ensemble I Musici Giovani

L’ensemble d’instruments à cordes I Musici Giovani rassemble 12 jeunes musiciens, qu’accompagne Axel Wendstedt au clavecin et orgue. Ces jeunes talentueux de 15-20 ans font partie du VHJO, le plus grand et le plus ancien orchestre de jeunes en Europe, originaire de La Haye aux Pays-Bas. Plusieurs d’entre eux sont formés en conservatoire, tant à La Haye qu’à Amsterdam.

L’ensemble I musici Giovani joue de la musique dans les répertoires baroque, classique et romantique. Il a notamment joué

  • le concerto Brandenbourg III de Bach,
  • la Petite Musique de Nuit et le le concerto 5 pour violon de Mozart,
  • la Sérénade d’Elgar, la Piazzolla de Händel.

En aout 2018, I Musici Giovani a effectué une tournée de 5 concerts en Allemagne. Cette année, il se produira à Avioth et à Montmédy les 21 et 22 août prochains.

Le chef d’orchestre : Harry van der Meer

Harry van der Meer, chef d’orchestre, fut violoniste baroque dans plusieurs orchestres baroques réputés. Il a étudié le violon et la musique de chambre au Conservatoire royal de La Haye.

Depuis 1985, il travaille comme violoniste indépendant dans divers orchestres et ensembles aux Pays-Bas et à l’étranger. Il est également professeur de violon et de musique de chambre dans divers festivals en Hongrie et en Allemagne, entre autres. Il a été professeur de violon pour l’orchestre des jeunes de Toulouse.

L’organiste : Axel Wendstedt

Axel Wenstedt a suivi des leçons de piano auprès de l’organiste-claveciniste néerlandais Gerard Dekker. Il est devenu à son tour organiste et claveciniste par apprentissage autodidacte, et exerce depuis 1971. Axel Wendstedt a participé à de nombreux concerts – chœurs, orchestres symphoniques et musique de chambre. Il a aussi donné plusieurs concerts d’orgue solo aux Pays-Bas, en Belgique, à Vienne, et plusieurs fois sur des orgues baroques francaises.

Chaque année, Axel Wendstedt se produit lors de concerts d’orgue a Eisenach (Allemagne) pour l’église d’Eisenach et le musée Bach. En 2019, il a enregistré un CD sur l’orgue d’Avioth. Il est programmateur de plusieurs concerts aux Pays-Bas, dans des châteaux, musées, et au Musée Geelvinck (au piano) à Amsterdam www.geelvinck.nl.

L'organiste Axel Wendstedt accompagne les concerts baroques  à l'orgue et au clavecin
L’organiste Axel Wendstedt

Programme du concert baroque à Avioth

G.F. Händel (1685-1759) - Ouverture, Musette et Gavotte (extraits de Alcina)
Jean-Féry Rebel (1666-1747) - Les Éléments Chaos
Antonio Vivaldi (1678-1741) - Concerto Madrigalesco (Adagio Allegro Adagio Allegro ma non troppo)
Felix Mendelsohn Bartholdy (1809-1847) - Sinfonia II in D-Dur (Allegro - Andante – Allegro vivace)
Edward Elgar (1857-1934) - Serenade in E minor (Allegro piaccevole Larghetto Allegretto)
Heitor Villa Lobos (1887-1959) - Choros 1 (bew. Luigi Rago)
Musique d’orgue solo Francais, Allemand, Espagnol, avant et pendant le concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.