Concert baroque à Avioth : l’ensemble Octime

Ensemble baroque Octime
L’ensemble baroque Octime (Pays-Bas)

Le 15 août prochain, la basilique Notre-Dame d’Avioth accueille l’ensemble baroque Octime et l’organiste Axel Wendstedt. À l’occasion de la fête de l’Assomption, ils nous régaleront par un concert d’orgue et de musique baroque.

Le concert en pratique

Ce dimanche 15 août de 16:30 à 18:00, à l’occasion de la fête de l’Assomption, la basilique d’Avioth accueillera un concert d’orgue et de musique baroque.

Entrée gratuite, sans réservation. Pass sanitaire obligatoire.

Les musiciens présents :
Ensemble Baroque Octime (Pays-Bas)
Aux orgues : Axel Wenstedt (Pays-Bas)

Passionnés par le baroque

L’ensemble Octime

L’Ensemble Baroque Octime a réalisé plus de trente concerts depuis 2013, avec des instruments baroques authentiques. Les 4 à 10 musiciens professionnels et amateurs qui le composent jouent à l’échelle internationale. C’est ainsi que l’ensemble baroque Octime puise dans la musique religieuse et profane de divers pays européens. Cela lui permet de proposer un répertoire original et varié.

Rob Engels, violon baroque, a étudié le violon, la flute-à-bec, et le violon baroque avec Sigiswald Kuyken et Monica Hugget. Il était également professeur de violon à Nimègue, et chef d’orchestre d’un ensemble professionnel de conservatoire, spécialisé dans l’accompagnement de chœurs.

Gaby van Hoof, violon baroque, a étudié le violon avec Rob Engels, et au Conservatoire d’Utrecht (Joyce Tan), et est aujourd’hui violon baroque avec Franc Polman (1e violon d’un orchestre 18e siècle et de plusieurs orchestres baroques en France).  Elle est professeure de violon à Nimègue.

Emy Klomp, soprano, est une chanteuse expérimentée dans les chœurs renaissance. En tant que soliste soprano, elle a aussi chanté les Cantates de Bach. Elle a en outre suivi plusieurs master classes, entre autres Johannette Zomer, Erik van Nevel et Wilfred Reneman. En 2013 elle a fondé  l’ensemble Octime avec Gaby van Hoof pour les cours de musique dans le sud de la France. Axel Wenstedt a étudié le pianodans ses jours d’école avec l’organiste/claveciniste néerlandais Gérard Dekker. Il joue l’orgue et le clavecin depuis1971 comme autodidacte, a nombreux concerts avec chœurs et orchestres et  musique de chambre. Et concerts d’orgue solo aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Vienne, et plusieurs fois aux orgues baroques Français. Chaque année concerts d’orgue a Eisenach Allemagne (Église et Musée de Bach). Il a enregistré un CD de musique  d’orgue dans la Basilique d’Avioth en 2019. Il a également été programmateur de plusieurs concerts aux Pays-Bas dans des châteaux et musées, et  notamment comme pianiste (pianoforte) au Musée Geelvinck a Amsterdam.

L’organiste : Axel Wendstedt

Axel Wenstedt a suivi des leçons de piano auprès de l’organiste-claveciniste néerlandais Gerard Dekker. Il est devenu à son tour organiste et claveciniste par apprentissage autodidacte, et exerce depuis 1971. Axel Wendstedt a participé à de nombreux concerts – chœurs, orchestres symphoniques et musique de chambre. Il a aussi donné plusieurs concerts d’orgue solo aux Pays-Bas, en Belgique, à Vienne, et plusieurs fois sur des orgues baroques francaises.

Chaque année, Axel Wendstedt se produit lors de concerts d’orgue a Eisenach (Allemagne) pour l’église d’Eisenach et le musée Bach. En 2019, il a enregistré un CD sur l’orgue d’Avioth. Il est programmateur de plusieurs concerts aux Pays-Bas, dans des châteaux, musées, et au Musée Geelvinck (au piano) à Amsterdam.

Ancien généraliste et désormais organiste, Axel Wendstedt est habitué de l’orgue de la basilique d’Avioth.

Programme du concert baroque

Buxtehude – deux cantates
Carissimi -  Vittoria, Vittoria.
Händel -  quatre Arias Allemands
Händel – opéras Rinaldo, Alcina
Pergolesi – deux arias du Stabat mater
Vivaldi   – opéras Apri le luci,  Vedró,  Sposa
Vivaldi – Domine Deus du Gloria.

Musique de chambre :

Biber -  Buonamente – Cazzati – Veracini - Leclair  – Tessarini - Castello – Cazzati 

Avant et pendant le concert musique d’orgue espagnol et français :

Attaignant – J.S. Bach – Byrd – Couperin – Tallis – Titelouze

One Comment

  1. Pingback: Notre-Dame d'Avioth – Concert baroque à Avioth : I Musici Giovani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *