Jour 44 : 11° jour de « Laudato Si »

Heureux celui qui mise sur la sobriété, qui sait l’importance du temps et adopte un style de vie renouvelé

Je vous propose de prendre cette écobéatitude en commençant par la fin. Il me semble que le « style de vie renouvelé commande (ou pilote) ma relation au temps et aux choses pour une vie de sobriété.

« Heureux celui qui adopte un style de vie renouvelé ; il saura l’importance du temps et découvrira les bienfaits de la sobriété »

1. Signe de croix

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

2. Silence

(Prenons quelques instants de silence pour nous mettre en présence de notre Dieu.)

3. Prions avec l’Église

Prions avec l’Église en ce jour où elle célèbre la fête de Saint Joseph :

« Dieu, dont la bonté et la sagesse sont infinies, en élevant le juste Joseph à la dignité d’époux de Marie, Tu lui as donné les droits et l’autorité du Père sur ton Fils unique. Permets qu’en imitant le respect, la soumission, la tendresse que Jésus et sa sainte Mère ont eues pour lui, nous l’honorions aussi avec une piété toute filiale, afin d’obtenir, par son intercession, la grâce de t’aimer et de te servir en ce monde, en esprit et en vérité. Ainsi nous aurons le bonheur de te rencontrer pour l’éternité. Nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils, Notre-Seigneur. Amen ».

4. Enracinement

– L’Évangile

« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » 

Quelle simplicité dans cette phrase de Saint Matthieu. Nous avons là la porte d’entrée dans un style de vie renouvelée. Saint Joseph est notre compagnon de route. Elle commence par le réveil et se poursuit par le chemin de sa vocation. Ce que l’ange lui avait prescrit à lui, Joseph. Il ne s’agit pas d’un programme préétabli. J’écris avec ma plume, mais je la trempe dans un autre encrier !

Je me réveille. Je passe de « l’entendre » à « l’écouter » et ce que j’écoute devient ma chair. « Et le Verbe se fait chair ». Mon style de vie va en être renouvelé. Joseph renonce à SES projets.

.

« Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce Volonté »

« Afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle »

Lecture de l’évangile selon saint Jean (3, 1-9; 14-17)

01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

Heureuse invitation de Jésus pour un style de vie renouvelé – rien de moins que de « renaître d’en haut », renaître dans le souffle du vent de l’Esprit.

.


04 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

Nous sommes vieux, rouillés dans nos habitudes, confinés dans nos certitudes, paralysés dans nos peurs, endormis dans nos tranquillités … Comment est-ce possible d’entrer dans ce style de vie renouvelée ?

Pas de chance ! Nous pensions avoir des excuses pour en rester là, mais Jésus insiste. Il ne peut pas nous laisser au pouvoir de la mort.

05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
06 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
07 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Comprends que c’est un DON. Car rien n’est impossible à Dieu. « Qu’il me soit fait selon Ta Parole » C’est à ce moment que Joseph se réveille. Il va passer de « l’entendre » à « l’écouter ». Par le baptême, je suis entré dans ce style de vie renouvelé. Dieu m’a fait ce don. A moi, dans le souffle de l’Esprit Saint, de l’inscrire dans la chair de mon histoire, accompagné par cette promesse : « Tout Homme qui croit a la vie éternelle – ce style de vie renouvelée.

– L’épître de Saint Paul aux Romains, chapitre 6 

03 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
04 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
06 Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.

.

« Nous renaissons créature nouvelle. »

5. Lecture de l’encyclique

L’importance du temps

Un texte, un peu difficile de notre Pape François nous dit l’importance du temps. Le Pape réaffirme que « le temps est supérieur à l’espace ».

223. Ce principe permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats. Il aide à supporter avec patience les situations difficiles et adverses, ou les changements des plans qu’impose le dynamisme de la réalité. Il est une invitation à assumer la tension entre plénitude et limite, en accordant la priorité au temps. Un des péchés qui parfois se rencontre dans l’activité socio-politique consiste à privilégier les espaces de pouvoir plutôt que les temps des processus. Donner la priorité à l’espace conduit à devenir fou pour tout résoudre dans le moment présent, pour tenter de prendre possession de tous les espaces de pouvoir et d’auto-affirmation. Donner la priorité au temps c’est s’occuper d’initier des processus plutôt que de posséder des espaces. Il s’agit de privilégier les actions qui génèrent les dynamismes nouveaux dans la société et impliquent d’autres personnes et groupes qui les développeront, jusqu’à ce qu’ils fructifient en événements historiques importants. Sans inquiétude, mais avec des convictions claires et de la ténacité.

224. Parfois, je me demande qui sont ceux qui, dans le monde actuel, se préoccupent vraiment de générer des processus qui construisent un peuple, plus que d’obtenir des résultats immédiats qui produisent une rente politique facile, rapide et éphémère, mais qui ne construisent pas la plénitude humaine. « L’unique modèle pour évaluer correctement une époque est de demander jusqu’à quel point se développe en elle et atteint une authentique raison d’être, la plénitude de l’existence humaine, en accord avec le caractère particulier et les possibilités de la même époque ».

6. Psaume

Dieu est entré dans le temps. Son projet d’amour se développe au long des siècles.

.


D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.

Avant que naissent les montagnes, + que tu enfantes la terre et le monde, * de toujours à toujours, toi, tu es Dieu.
Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains ; oui, consolide l’ouvrage de nos mains.

Le temps, c’est, Seigneur, celui de ta patience, celui de ta miséricorde ; celui, aussi où tu nous éprouves (tu nous invites à « faire nos preuves » et non « où tu nous envoies des épreuves »). Le temps, c’est celui où tu nous regardes grandir avec joie mais aussi appréhension. Le temps, c’est celui où tu marches avec nous. Le temps, c’est celui où tu deviens vraiment « NOTRE Père » à mesure que nous devenons tes enfants.

7. Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen.

Un Père qui veille sur nous. « Votre Père sait ce dont vous avez besoin » dit Jésus. Nous invitant à la sobriété puisque notre sécurité n’est plus dans l’accumulation ni l’abondance. « Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour » « l’Homme ne vit pas seulement de pain »

Un Père qui nous donne le temps de la conversion et de l’accomplissement. Un Père dont le souhait le plus cher est que rien ne vienne alourdir notre marche vers Lui, qui est aussi marche vers nous-mêmes.

8. Conclusion

Je me réveille. Je passe de « l’entendre » à « l’écouter » et ce que j’écoute devient ma chair. « Et le Verbe se fait chair ». Mon style de vie va en être renouvelé dans un nouveau rapport au temps et aux choses.

.


À demain

1 commentaire

  1. Par le Cœur très chaste de Saint Joseph et par le Cœur Immaculé de la Vierge Marie, je rends grâce à Dieu pour la joie et le bonheur des parents de ma petite fille Jeanne, 3mois aujourd’hui, et de toute la famille, pour sa guérison et sa sortie de l’hôpital. Que la Gloire soit rendue au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Merci Sainte Famille de Nazareth pour tous Vos Bienfaits. Alléluia ! Que Dieu soit béni, loué et remercié. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *