Laudato Sí – dans l’œil de Yann Arthus-Bertrand

L’exposition ‘Laudato Sí ‘, bientôt à Avioth, raconte la rencontre entre deux messages. L’encyclique du pape François, cri vibrant pour la protection de la Terre et de ses habitants, côtoie les photographies aériennes de Yann Arthus-Bertrand. En résulte un témoignage puissant d’écologie et de spiritualité. Quoi de mieux que la Basilique des Champs pour l’accueillir cet été ? Maintenant que le confinement prend fin, l’exposition y démarrera à la mi-juin.

Les mots d’un pape

La première encyclique du pape François, Laudato Sí, avait été publiée en 2015. Avec elle, un message clair était lancé à l’Église et au monde : notre « maison commune » est en danger. La nature, Création divine, se porte mal, et ses habitants aussi. Agir en Église suppose donc de prendre un engagement pour la Création.  De même, l’Église et ses membres doivent être de ceux qui montrent la voie et éveillent la conscience écologique.

Laudato Sí était la première encyclique à aborder le problème écologique avec tant de profondeur, plutôt que comme une préoccupation secondaire. L’écologie intégrale – ainsi que l’institue le pape François – est ainsi à la fois une position économique, politique et religieuse. C’est un vibrant appel au dialogue et à l’engagement qui doit pousser chacun à changer de vie, à toutes les échelles de la société : les dirigeants et financiers comme les simples citoyens. Le pape appelle tout un chacun, avec ses propres ressources, à manifester l’amour du prochain et de la Création, et à le manifester en actes.

❝ Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. ❞

— Pape François, Laudato Sí, 2015

L’œil d’un photographe

La prise de position du pape a ému le photographe Yann Arthus-Bertrand, septuagénaire et résidant à Paris. L’auteur du best-seller La Terre vue du Ciel (1999), une collection de photographies aériennes, avait fait de la photographie un outil de sensibilisation et d’éducation. L’objectif de son livre tait ainsi de « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre ». À cela, le photographe ajoute que « pour sauver le vivant, il faut une conversion spirituelle. »

À la découverte de Laudato Sí, Yann Arthus-Bertrand remarque combien les mots du pape rencontrent ses clichés :

[J]e reconnais que le texte du pape est révolutionnaire. Il y a très peu de chefs d’État et de guides spirituels qui osent dire la vérité de cette manière. J’ai souhaité m’associer, à mon humble niveau, à cette démarche prophétique du pape en illustrant ses propos par mes images. Sachant, et c’est ce que je crois, que la seule solution à la crise écologique sera spirituelle ou ne sera pas. Nous ne réussirons pas à changer le monde si nous ne changeons pas les hommes.

Yann Arthus-Bertrand

La dialectique des mots et des images

Suite à cette rencontre, les éditions Première Partie ont ainsi dévoilé en 2019 le livre ‘Laudato Sí ’ : une nouvelle collection de 100 photographies de Yann Arthus Bertrand, dont certaines inédites, accompagnées d’extraits de l’encyclique. Dans le livre, les images « se glissent entre les mots révolutionnaires du chef de l’Église catholique » (Albert Huber). La dialectique des mots et des images devient une rencontre féconde, profondément signifiante, qui réveille tant notre foi que nos consciences.

Le succès du livre a à son tour suscité de nouvelles inspirations. C’est ainsi qu’est née l’exposition Laudato Sí, qui propose un parcours des photos et des extraits de l’encyclique, dans des cadres qui leur donnent du sens. Quel lieu plus propice, pour cela, que cette église que l’on surnomme la Cathédrale des Champs ? Dès le mois de mai, venez donc admirer la collection de 20 panneaux photos de Laudato Sí dans l’enceinte de la Basilique d’Avioth.

EN PRATIQUE

!!! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’exposition n’a pu être mise en place cette année. Nous vous en reparlerons. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Exposition | Laudato Sì dans l’œil de Yann Arthus-Bertrand
Lieu | Basilique d’Avioth
Dates | du 10 mai au 4 octobre
Tarif | Entrée gratuite

❝ Le monde (…) est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange ❞

— Pape François, Laudato Sí, 2015

Voici un montage de la revue Le Pèlerin, pour se plonger, déjà, dans une visite photographique de Laudato Sí :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *