16 juillet à domicile

16 juillet à domicile. Cette année, en raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas nous retrouver pour la traditionnelle messe du 16 juillet en l’honneur de Notre Dame d’Avioth, en ce jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel. En attendant de nous rassembler cet après-midi à 15h pour la procession et un temps de convivialité fervente, nous vous adressons cette video, préparée par l’équipe d’animation de la Basilique, avec l’aide de Christian Lanèque.

Jour 73 – 22° jour d’un chemin avec Marie

La réticence actuelle à parler de la crainte de Dieu est sans doute justifiée, tant le langage de la peur a pu rendre méconnaissable le fait que Dieu est amour. Pour éviter ce danger, on se sert, partout où c’est possible, d’un autre vocabulaire. Mais il reste, dans les deux Testaments, des passages où la crainte de Dieu est le mot clef difficilement remplaçable.

Jour 72 – 21° jour d’un chemin avec Marie

La fête de la Pentecôte « tombe » cette année un 31 mai, date retenue d’ordinaire pour la fête de la Visitation. Avant de clôturer, demain, notre temps de préparation à la venue de l’Esprit par l’approfondissement de ses dons, nous vous livrons aujourd’hui – tardivement, en raison de quelques problèmes d’organisation dont nous sommes vraiment désolés – une méditation du Pape François sur le Mystère de la Visitation.

Jour 71 – 20° jour d’un chemin avec Marie

Si nous prenons le temps d’affiner cette semaine les différentes facettes de cette troisième Personne de la Trinité, c’est pour apprendre à mieux la connaître, car Elle sera bientôt notre meilleure compagne. Vivre de l’Esprit du Père et du Fils est vraiment notre destinée, ne l’oublions pas ! Demandons aujourd’hui l’Esprit de connaissance.

Jour 70 – 19° jour d’un chemin avec Marie

Le don de force nous libère de la peur. C’est lui qui ouvre les portes du Cénacle à la Pentecôte et envoie les apôtres. Il lève en nous les freins de nos timidités ou simplement de nos manques de courage et d’envie. Mais c’est au service de l’amour et de l’annonce de l’Évangile, pas pour faire de nous des super-héros !